L’indice des prix de l’alimentation a augmenté de 0,4% en juin par rapport au mois de mai, selon les indices établis par l'Insee. Sur un an, il a augmenté de 1,3%.
Les prix des produits frais ont progressé de 2% en un mois (+4,5% sur un an). Les fruits ont enregistré une forte hausse saisonnière (+10,6% sur un mois, +9,6% sur un an). Ce sont comme au mois de mai les cerises, les melons et les pêches, brugnons et nectarines, ainsi que les abricots dont les prix ont le plus augmenté par rapport à l’an passé.
Par ailleurs, la baisse saisonnière des prix des légumes frais a été plus prononcée qu’en 2006 (-6,1% sur un mois, +1,2% sur un an), en raison de conditions climatiques difficiles.
Hors produits frais, les prix de l’alimentation ont légèrement augmenté (+0,1% sur un mois, +0,8% sur un an).
Après une stabilité au mois de mai, les prix des viandes sont repartis à la hausse en juin (viande de boeuf +0,4%, de veau +0,5%, de porc et charcuteries +0,2%, la volaille +0,4%, hormis la viande de mouton et de cheval dont les prix sont en baisse de 0,5%).
"A contrario", des baisses ont été constatées pour les crèmes glacées, glaces et sorbets (-0,6%), les yaourts et desserts lactés (-0,5%).