La filière équine de Normandie a pris plusieurs mesures à la suite de l'apparition dans la région de plusieurs foyers d'artérite virale équine.
Les concours d’élevage de chevaux de sport et de chevaux de trait qui devaient se tenir d'ici au 31 juillet sont annulés. Les manifestations seront reportées en août en fonction de l’évolution de la maladie. Les associations organisatrices informeront directement leurs adhérents du nouveau calendrier prévisionnel,
Pour suivre l’évolution de l’épizootie, un comité hebdomadaire a été mis en place afin «d'assurer un prise de décisions réactive et adaptée à l’évolution de la situation».
Une réunion a été demandée avec les étalonniers privés de chevaux de sport «pour leur recommander l’arrêt de la saison de monte».
A moyen terme, la filière normande veut réfléchir à la mise en place d’un groupement de défense sanitaire.
Vraisemblablement arrivée en Normandie par une jument de trait de l’Yonne, le virus a été transmis à l’étalon percheron Prométhée du Moulin lors d’une saillie au haras du Pin en mai, explique la filière. Au 9 juillet, onze foyers étaient officiellement déclarés (six dans l’Eure, quatre dans l’Orne, un dans la Seine-Maritime).