accueil  Accueil / Actualités / Prix alimentaires/distribution: «Nous serons très attentifs aux marges arrière» (Lagarde)

Prix alimentaires/distribution

«Nous serons très attentifs aux marges arrière» (Lagarde)

Publié le vendredi 29 juin 2007 - 18h05

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a déclaré vendredi sur RTL que le gouvernement surveillerait de «très près» la façon dont la grande distribution répercutera les hausses des prix des matières premières dans l'alimentation.

Pour éviter la hausse des prix des produits alimentaires en raison de la hausse des prix des matières premières agricoles, «on sera très attentifs», a déclaré Christine Lagarde.

«La grande distribution devrait être très attentive à la façon dont elle répercute les hausses des matières premières», a-t-elle précisé.

«Les marges arrière en particulier seront examinées de très près», a-t-elle ajouté, estimant qu'«on a fait en sorte grâce à la loi Galland que les marges arrière en particulier ne soient pas répercutées aux prix des consommateurs.»

Selon elle, «par la voie réglementaire on peut tout à fait prescrire un certain nombre de comportements et éviter des dérapages abusifs».

Les marges arrière, qui ont explosé depuis 1996 et la loi Galland sur le seuil de revente à perte, sont les sommes versées par le fournisseur au distributeur au titre de la coopération commerciale. Elles sont considérées comme la raison principale de l'envolée des prix entre 2001 et 2004.

Jusqu'en 2005, elles ne pouvaient être répercutées dans le prix au consommateur, en raison d'une stricte définition du seuil de revente à perte par la loi Galland.

Depuis le début de 2006, la réforme de cette loi (dite «loi Dutreil»), en abaissant le seuil de revente à perte, donne une plus grande marge de manoeuvre pour répercuter ces ristournes dans les prix au consommateur.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK