Le recul des prix des produits agricoles s'accentue en mars pour atteindre une baisse de 6,7 %, indique une conjoncture Agreste du ministère de l'agriculture publiée le jeudi 30 avril 2015.
La plupart des produits voient leur prix poursuivre la chute engagée depuis plusieurs mois. Dans cette catégorie se placent le blé (avec une chute des cours de 12,5 % en mars après une première baisse de 6,5 % en février), la pomme de terre (dont le prix régresse de 27,2 % sur un an) ou encore le colza et le maïs, dont les prix sont en baisse également.
Même conclusion pour la majorité des productions animales dont les prix chutent de 4 % à 7 % en glissement annuel, hormis pour les ovins et les œufs dont les prix continuent leur progression. Le porc reste le plus touché par cette baisse et affiche une repli de 6,4 %.
Un virage pour le prix de l'orge
D'autres denrées alimentaires, dont les cours suivaient une courbe ascendante, ont vu un virage s'amorcer ce mois-ci. Le prix de l'orge perd ainsi 3,9 % alors que les vins pâtissent de la chute des prix des vins AOP et perdent 1,5 % dans leur ensemble.
Du côté des fruits et légumes, les premiers voient leurs cours se stabiliser, avec des situations contrastées comme le montre le prix des pommes en baisse alors que celui des fraises démarre la saison à un niveau plus élevé que l'an dernier. Les seconds continuent de profiter de la tendance haussière qu'ils suivent depuis plusieurs mois et affichent une augmentation de leur prix de 12 % sur un an, mais ils restent toutefois sous la moyenne quinquennale.
Titre
mardi 05 mai 2015 - 11h14
Le ministre regarde la situation devenir catastrophique, pour toute l'agriculture, tous secteurs confondus,mais ne dit rien et ne fait rien, sauf charger la barque avec sa lubie environnementale qui nous ruine un peu plus. En plus pour soi disant sauver les élevages (les éleveurs apprécieront la réalité des résultats) il a mis en grave difficulté les producteurs de céréales en ponctionnant excessivement leurs aides, ce qui s'ajoute à l'effondrement des cours et du coup, ceux-cis ont maintenant encore moins de revenus que les éleveurs! Comme ça, tout le monde va à la faillite. C'est brillantissime!!