Les prix des produits agricoles ont enregistré en décembre 2008 une tendance négative pour le sixième mois consécutif avec un repli de 0,8% par rapport à novembre, selon les indices publiés mercredi par l'Insee. Les prix se situent 13,4% au-dessous de leur niveau en décembre 2007.
La baisse est surtout sensible dans le secteur des grandes cultures. «Les prix des céréales se replient de nouveau en décembre (-7,3% en un mois). Devant l'abondance des stocks et la concurrence de l'Europe de l'Est, ils ont reculé de 51,4% depuis un an et sont revenus au niveau du début de la campagne 2006-2007. Il en est de même des prix des oléagineux (-12,7% sur un mois, -37,6% sur un an)», observe l'Insee.
Les prix des bovins restent globalement tirés vers le bas par l'abondance des réformes de vaches dont les prix sont inférieurs de 8,2% à ceux de décembre 2007. Les prix des veaux de boucherie ont reculé sous l'effet du tassement de la demande intérieure (-17,1% sur un an).
La forte demande de viande ovine en cette fin d'année s'est heurtée à la faiblesse des abattages, ce qui a stimulé les prix (+6,4% sur un an). En revanche, les prix des porcins ont continué de chuter (-3,4% sur un mois) même s’ils restent en hausse en glissement annuel (+8,4 %).
Le prix du lait de vache reflue depuis trois trimestres (-10% sur un an) après la vive hausse du deuxième semestre de 2007.
Les prix des légumes sont inférieurs à ceux de décembre 2007 (-6,7%), notamment ceux du poireau (-43,5% sur un an) dont l’offre abondante fait face à une demande atone. En revanche, la faiblesse de la production de poire continue d'orienter les cours à la hausse (+39,4% sur un an).
Les prix d’achat des moyens de production fléchissent à nouveau en décembre (-0,9% sur un mois) mais restent 5,7% au-dessus de leur niveau de décembre 2007. Les prix de l'énergie continuent de baisser (-10,7% sur un mois) tandis que ceux des engrais et amendements se sont stabilisés en décembre (+47,2% sur un an) après la forte hausse du premier semestre.