Les prix de production des produits agricoles augmentent légèrement en novembre 2013 par rapport au mois précédent (+0,7 %) ; ils reculent de 6,4 % sur un an.
Le prix des céréales augmente depuis deux mois, affichant une hausse de 1,9 % en novembre. Le prix du blé augmente en raison d'une moindre offre. Le prix du maïs ne croît que légèrement : en effet, la forte demande, notamment en Chine, est compensée par une offre également en augmentation, alimentée par la récolte record aux États-Unis, premier producteur mondial.
Le prix des oléagineux croît de nouveau en novembre (+2,1 %). Le prix du colza est en hausse parallèlement à celui du soja, ces deux denrées étant pour partie substituables. Des incertitudes subsistent sur la prochaine récolte de soja en Amérique du Sud et sa demande est soutenue principalement en Chine.
Le prix des vins est stable en novembre, la baisse du prix des vins d'appellation étant compensée par la hausse du prix des autres vins.
Le prix de la pomme de terre diminue sensiblement par rapport à l'année dernière (-8,9 %), tout en se maintenant encore à un niveau élevé. La récolte dans le nord-ouest de l'Europe n'a que faiblement augmenté, pénalisée par les baisses de rendement en Allemagne.
Le prix des fruits frais décroît en glissement annuel (-10,3 %). Les prix de la pomme et de la poire diminuent, leurs productions augmentant fortement cette année.
Le prix des légumes frais baisse en glissement annuel (-7,4 %). Les tomates et les laitues se sont moins bien vendues. Par ailleurs, une consommation plus importante de poireaux, carottes et endives a entraîné une augmentation des prix.
+25 % pour les œufs en trois mois
En données corrigées des variations saisonnières, le prix des animaux diminue en novembre (-1,1 %). Les prix des gros bovins et des veaux sont quasi stables sur un an ; les abattages ont progressivement diminué pour équilibrer une demande atone. Le prix du porc continue de baisser en raison de la concurrence allemande. Le prix des œufs se redresse depuis trois mois (+25,3 %), après l'épisode de surproduction du printemps et de l'été 2013.