Le prix des céréales se redresse en octobre (+2,4 %), d'après les dernières données de l'Insee diffusées le 29 novembre 2013.
Le prix du blé augmente, notamment en raison d'une demande soutenue et d'anticipations de raréfaction de l'offre en 2014. Selon l'Insee, les stocks pourraient en effet diminuer l'an prochain en raison de faibles récoltes prévues en Argentine et en Ukraine.
Le prix du maïs continue de baisser à la suite de l'annonce d'une forte récolte aux États-Unis.
Le prix des oléagineux croît de nouveau ce mois-ci (+1,1 %). En effet, la fabrication de biodiesel attendue en Europe accélérerait, augmentant ainsi la demande de colza. Cela est dû à la majoration des droits de douane sur les biodiesels importés (argentin et indonésien) qui ne sont pas fabriqués à partir de cette graine.
Le prix de la pomme de terre reste élevé, ne baissant que modestement par rapport à l'année dernière (-2,3 %). La récolte dans le nord-ouest de l'Europe ne progresse que faiblement, handicapée par les baisses de rendements en Allemagne.
Le prix des vins croît en octobre par rapport à septembre (+3,2 %) en raison du renchérissement des vins AOP.
Le prix des fruits frais décroît en glissement annuel (-7,6 %). Les prix de la pomme et de la poire diminuent, leurs productions croissant fortement cette année. En outre, les consommateurs ont légèrement boudé la poire car le temps a été doux en octobre.
Le prix des légumes frais baisse en glissement annuel (-16,9 %). Quant à la demande, les poireaux et les endives se sont moins bien vendus en raison des températures douces. Du côté de l'offre, le temps clément a accéléré la maturité des choux-fleurs, des laitues et de la mâche, dont les arrivages ont été précoces.
Le prix des animaux, en données corrigées des variations saisonnières, diminue en octobre (-2,9 %).
Le prix des gros bovins est stable sur un an, l'offre globalement stable équilibrant une demande atone. Le porc est sensiblement moins cher, en raison de la concurrence allemande. La fête de l'Aïd a provoqué un surcroît saisonnier d'offre d'agneaux, mais la demande est restée faible. Par conséquent, le prix des ovins diminue par rapport à octobre.
Le prix des œufs se redresse (+2,9 %) pour le deuxième mois consécutif, après l'épisode de surproduction du printemps et de l'été de 2013.