Dans une lettre datée du 22 juillet et diffusée le 24 juillet, Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, demande au ministre de l'Agriculture «de tout entreprendre pour pérenniser (la préretraite) à l’impact budgétaire limité afin de continuer d’apporter des solutions humaines à des situations sociales extrêmement douloureuses».
«La préretraite agricole a un caractère exclusivement social; le nombre de dossiers finançables chaque année est limité (...). Elle permet aux exploitants les plus en difficulté (comme certains viticulteurs par exemple) de quitter dans la dignité leur métier après beaucoup d’années de labeur tout en orientant les terres libérées vers l’installation des jeunes agriculteurs», souligne le président de la FNSEA.
Dans un communiqué du 24 juillet, le Modef dénonce également la suppression du dispositif de préretraite des agriculteurs: «le Modef demande au président de la République et au ministre de l’Agriculture de revenir sur une décision qui en dit long sur les valeurs et les priorités gouvernementales».
«Que vont devenir les agriculteurs qui, en grande difficulté financière à 57,5 années, avaient droit à une porte de sortie plus digne grâce à une préretraite dont le montant moyen est à peine équivalent au RMI», interroge le syndicat.
Le troisième Conseil de la modernisation des politiques publiques (CMPP) a prévu de supprimer le dispositif de préretraite des agriculteurs à compter du 1er octobre 2008.