Alors que la récolte d'orge d'hiver semble assez prometteuse, les avis sont moins optimistes pour le colza et le blé.
La récolte de l'orge d'hiver a commencé le week-end dernier dans le Sud avec quelques jours de retard. Avec une pression maladie plutôt bien maîtrisée, les rendements s'annoncent corrects à bons mais des inquiétudes se font sentir pour le poids spécifique. Les récents orages ont parfois entraîné de la verse.
En colza, le potentiel semble être un peu meilleur que l'année dernière sans être exceptionnel. Du sclérotinia a été répertorié sur tout le territoire avec notamment des attaques tardives dans le Nord-Est. A la suite des fortes pluies, l'oïdium était aussi présent. Du mycosphaerella a également été observé dans l'Ouest et le Centre.
En blé, dont la récolte devrait commencer au début de juillet, les résultats s'annoncent hétérogènes. Au printemps, les désherbages n'ont pas toujours été effectués dans les temps, les parcelles sont donc souvent sales. Selon les régions, septoriose, rouille brune, piétin verse et piétin échaudage ont été plus ou moins présents. La fusariose n'a quant à elle pas toujours été bien maîtrisée, d'où des inquiétudes concernant la qualité des grains. Dans le Sud, les fortes chaleurs entraînent parfois de l'échaudage.
Maïs et tournesols présentent des stades hétérogènes sur une grande partie du territoire. Compte tenu des conditions climatiques, les semis n'ont pas toujours pu se faire dans les temps et certaines parcelles de maïs n'ont pas pu être semées. Les oiseaux, les limaces et même la grêle ont parfois obligé à ressemer. Des dégâts de taupins sur maïs sont aussi plus souvent observés qu'auparavant. Les maïs «violacés» observés à cause du froid s'estompent avec le retour de la chaleur. Sur tournesol, pucerons et phomopsis font des dégâts. Les orges de printemps sont pour l'instant prometteuses.
Les toutes premières parcelles de pois ont par ailleurs été récoltées, notamment dans le Sud-Ouest. L'Unip (Union nationale des plantes riches en protéines) indique que les pronostics de rendements sont meilleurs qu'en 2007 et que les féveroles présentent un beau potentiel.