Un groupe de sénateurs a proposé une loi visant à protéger les élevages subissant les attaques de loups. Enregistrée à la présidence du Sénat et mentionnée dans la lettre d'information « Les nouvelles du Sénat » du 15 octobre 2013, cette loi autorise les éleveurs à tirer sur le loup lorsqu'il menace leur élevage, y compris dans les zones de cœur de parcs nationaux.
Les éleveurs qui exercent dans un département où la présence du prédateur est détectée par l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) seraient concernés par cette autorisation. Le texte prévoit des dispositions particulières pour faciliter la possession d'armes par les bergers, sachant que chacun reste soumis à la détention d'un permis de détention d'arme à feu.
En cas de blessure d'un loup, l'éleveur doit prévenir le préfet et ce sont les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage qui prennent en charge le cadavre ou la recherche de l'animal blessé.
Cette proposition de loi ne remet pas en cause les mesures de régulation de la population des loups par les tirs de prélèvement engagés par l'Etat : « Elle en est complémentaire », indiquent les sénateurs.
Téléchargez la proposition de loi.
prise de conscience ????
lundi 21 octobre 2013 - 10h18
Enfin quelque chose de censé , peut être un espoir pour les éleveurs dans ce drame que devient le développement du loup dans de plus en plus de régions , il faut absolument prendre des mesures drastiques pour le limiter , voire même l'éradiquer , car on faisait très bien avant le loup , mais avec tous ces écolos à 2 balles qui se développent encore plus vite que le loup et qui ne connaissent rien de l'élevage , pas plus qu'à la nature d'ailleurs ,mais qui sont menés par quelques hurluberlus illuminés , on est mal partis !!!!!! il faut une loi ,et qu'elle soit respectée !