accueil  Accueil / Actualités / Prairies/Auvergne: le campagnol terrestre sous haute surveillance

Prairies/Auvergne

Le campagnol terrestre sous haute surveillance

Publié le mardi 30 septembre 2008 - 15h36

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

«Les rats taupiers qui creusent des galeries de 100 à 200 mètres ont la part belle lorsqu’ils disposent des galeries des taupes, plus larges et longues de 2 km! Je parviens à maintenir un très faible taux d’infestation sur mes 114 hectares de prairies grâce à une lutte tenace contre ces deux espèces nuisibles depuis plusieurs années», résume Laurent Mège, qui préside le groupement de défense sur sa commune à Tortebesse (Puy-de-Dôme).

Son exploitation est aussi l’une des quatre fermes de références mises en place dans le Puy-de-Dôme en juin dernier par la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) et la chambre d’agriculture.

«Il est en effet important d’intervenir rapidement et collectivement dès les premiers signes d’infestation par le campagnol terrestre ou la taupe, insiste Corinne Martins, de la Fredon. L’automne est une saison propice à la destruction des galeries creusées par les taupes. Plusieurs moyens sont possibles comme l’intensification du pâturage ou une lutte directe par piégeage, par empoisonnement à l’alphachloralose ou par gazage au PH3. Nous préconisons également un broyage des refus qui constituent des refuges pour les campagnols.»

La destruction des campagnols avec des appâts empoisonnés est aussi très efficace à l’automne car à cette époque l’animal constitue ses réserves.

«Les zones herbagères de moyenne altitude sont les plus prisées par les campagnols, souligne quant à lui Christophe Chabalier, à la FDGedon du Cantal. Nous avons un gros foyer d’infestation depuis ce printemps sur les communes limitrophes de l’Aveyron. Les dégâts causés aux prairies et à la production fourragère ainsi que les incidences sur les troupeaux génèrent des pertes financières très importantes pour les éleveurs.»

Les régions d’Auvergne et de Franche-Comté, fortement touchées, ont décidé d’unir leurs moyens de communication sur le sujet. Un bulletin interorganismes de défense doit être publié cet automne et un site internet d’informations sur le campagnol terrestre créé à la fin de 2008.

M.R.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK