La production cumulée des prairies permanentes s’est améliorée de 7 points au 20 juillet par rapport au mois de juin, selon la dernière note conjoncturelle « Grandes cultures et fourrages » publiée jeudi par le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture. Elle est estimée à 110 % de la pousse de référence sur juillet.
Les zones excédentaires en juin s’élargissent, de la Franche-Comté à la Bretagne, notamment en Auvergne, dans le Limousin, le Poitou-Charentes et le Centre. La pousse de l’herbe y a été favorisée par le maintien d’une bonne humidité des sols.
En revanche, après une courte phase d’amélioration à la fin du printemps, et même si l’indice global régional se maintient ou s’améliore, la situation s'est dégradée à nouveau légèrement sur quelques régions fourragères dans le Sud, pour lesquelles les températures chaudes et la faible pluviométrie n'ont pas permis une bonne reprise de la pousse.
Dans toutes les régions, à l’exception de la Région Paca, la part de la pousse cumulée en juillet est supérieure à la part de la pousse de référence en juillet : 60 % des régions fourragères ont un écart supérieur à 5 points par rapport à la pousse de référence.
On approche ou dépasse les 100 % de la production annuelle de référence attendue : 35 % des régions fourragères ont atteint plus de 90 % de la pousse annuelle de référence, et 10 % ont atteint ou dépassé les 100 %.