Les importantes précipitations de juillet ont favorisé la production d’herbe. Sur l’ensemble du territoire, 90% des régions fourragères présentent un excédent de production au 20 juillet par rapport à la normale, indique vendredi le service des statistiques (Scees) du ministère de l'Agriculture. Ces données proviennent du système Isop (informations et suivi objectif des prairies) fruit d'une collaboration entre le Scees, l'Inra et Météo France.
Dans neuf régions fourragères sur dix, l’indicateur de rendement des prairies permanentes affiche ainsi un excédent de plus de 10% par rapport aux rendements de référence calculés à la même date sur la période 1982-2006.
En Lozère, la production d’herbe enregistre un excédent moyen de plus de 50% par rapport à la normale. Les prairies du Pays de la Loire arrivent ensuite avec un excédent moyen de production de 43%. En Midi-Pyrénées, Aquitaine et Poitou-Charentes, l’indicateur de rendement moyen des prairies affiche un excédent de plus de 30% par rapport à une année normale.
Seule la région Provence-Alpes-Côte d’Azur présente un indice de rendement moyen des prairies légèrement inférieur à 100. Pour 8% des régions fourragères, la valeur de l’indicateur de rendement présente un niveau normal au 20 juillet.
Deux régions fourragères, situées dans l’Aube et les Hautes-Alpes, enregistrent un faible déficit de production de 10% ou plus par rapport à la normale. Ces prairies ont souffert d’un déficit important de précipitations au mois de juin, qui n’a pas été compensé en juillet.
Sur l’ensemble des 190 régions fourragères simulées, l’excédent de production par rapport à la normale, au 20 juillet, est de 30%.
Sur l'ensemble de ces régions, la pousse d'herbe cumulée au 20 juillet couvre en moyenne 100% de la production annuelle normale, contre 75% en année normale à la même date.