«Eleveur de porc breton avec cœur et passion», tel est le slogan de la campagne de communication réalisée par le Comité régional porcin (CRP). Les éleveurs se sont adressés à tous les Bretons par l’intermédiaire de deux supports: la presse quotidienne régionale et l'internet.
Trois annonces presse sont parues dans Ouest France et Le Télégramme , et un site internet consacré à l’événement (www.coeur-d-eleveur.com ) présente des témoignages vidéo d’éleveurs.
«Nous avons mis du temps à prendre la parole et nous espérons que cette campagne de communication permettra au grand public de découvrir notre métier sous un nouveau jour», explique Fortuné Le Calvé, président du CRP.
La campagne a été déclinée sur trois thématiques: l’emploi, l’engagement dans l’environnement, la production de qualité.
Au-delà des difficultés conjoncturelles et structurelles, les éleveurs de porcs rappellent qu’ils offrent des perspectives de recrutement intéressantes. Plus de 2.000 hommes et femmes sont salariés en production porcine. Ils génèrent 31.000 emplois directs «non délocalisables».
Depuis quinze ans, ils participent à la reconquête de la qualité de l’eau en ayant amélioré leurs pratiques (fertilisation raisonnée, couverts végétaux…) et en ayant fortement investi. Ils sont majoritairement engagés dans des démarches de qualité pour apporter une viande de qualité.
«Aujourd’hui, le métier d’éleveur de porcs est un métier moderne et respectueux de l’environnement, de la qualité et du bien-être animal, confirme Fortuné Le Calvé. Si nous avons beaucoup travaillé, il reste encore des progrès à réaliser.»
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