C'est officiel : le logo VPF est maintenant l'identifiant de la viande de porc française. L'assemblée générale de l'association VPF, le 22 mars 2011, et le conseil d'administration d'Inaporc, le lendemain, ont entériné cette décision qui agitait la filière depuis plusieurs semaines.
Le logo pourra dorénavant figurer sur toute viande issue de porcs « nés, élevés, abattus, découpés et, le cas échéant, transformés en France », sans autre exigence que le « respect de la garantie de l'origine française », détaille l'association VPF dans un communiqué de presse diffusé jeudi.
Cette décision répond favorablement à une demande formulée par les abatteurs et le SNIV-SNCP. Les producteurs se sont montrés prudents dans les discussions car au logo VPF était attaché un cahier des charges garantissant pour chaque porc le respectant, une plus-value de 2 centimes d'euro par kilogramme.
« Le cahier des charges qui était associé à VPF passe sous une autre bannière qui reste à déterminer, précise Jacques Lemaître, le président de l'association VPF. Et la plus-value de deux centimes reste conditionnée au respect de ce cahier des charges. »
C'est l'association VPF qui sera chargée de faire vérifier le respect du cahier des charges, tâche qui sera confiée à des organismes certificateurs externes. De leur côté, « les enseignes de la distribution se sont engagées à faire une communication dans leurs rayons pour expliquer ce qu'est VPF aux consommateurs », poursuit Jacques Lemaître.
« A travers cette décision, le logo VPF devient une des modalités de l'étiquetage de l'origine française des viandes, modalité que les opérateurs de l'amont de la filière souhaitent voir privilégier », assure l'association VPF, qui compte deux nouveaux membres depuis le 22 mars : la CNCT et la FICT, qui représentent la charcuterie et la transformation.