La Fédération nationale porcine (FNP) considère mercredi dans un communiqué que la chute du prix du porc au Marché du porc breton la semaine passée est «inutile».
Lundi, les abatteurs réclamaient une nouvelle baisse. Mais les groupements ont refusé de vendre les porcs et le cours s'est maintenu à 1,23 €/kg.
«Les baisses sont concédées immédiatement à la grande distribution et aux industriels, note la FNP. Les éleveurs de porcs français n’ignorent rien des difficultés du marché de la viande porcine dans l’Union européenne mais ils déplorent l’incapacité d’un aval restructuré à mieux valoriser leur production sur le marché intérieur. Ainsi, après les Danois, c’est en France que les éleveurs sont les plus mal rémunérés».
Le syndicat pointe également du doigt l'absence de mesures concrètes pour la filière. Elle reproche au ministère de l'Agriculture de ne pas avancer sur les questions de distorsions de concurrence ou sur les assurances crédit.
Par ailleurs, la FNP estime que des apports plus importants aux cadrans de l’ensemble des groupements pourraient redonner du pouvoir aux éleveurs.