La Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs transformateurs de viandes (Fict) demande, dans un communiqué de presse daté du 29 septembre, des axes stratégiques et des réformes structurelles. Car selon elle, les mesures conjoncturelles telles que les 1,40 €/kg, l'origine française des viandes et les aides financières aux éleveurs et abatteurs ne suffisent pas à pérenniser la filière.
Cette dernière est « confrontée à la concurrence européenne que ce soit au niveau de l'élevage, de l'abattage ou de la transformation, rappelle la Fict. De plus ces mesures prises pour résoudre un problème au niveau d'un maillon de la filière déséquilibrent et affaiblissent les autres. »
La Fict affirme que deux axes doivent coexister : celui de la production industrielle compétitive à tous les stades. Et celui de la spécificité des produits, issus de la production française. Elle demande une « concertation des professionnels, des institutions financières et des pouvois publics afin que soient mises en place des mesures de reconversion dans toutes les régions de France. »