Le marché du porc breton (MPB) devrait bientôt rouvrir ses portes. « La date n'est pas confirmée, nous a indiqué Jean-Pierre Joly, le directeur du MPB. Les choses ont bien avancé puisque tous les acteurs se sont mis d'accord sur le protocole, mais avant que le marché ne recommence, toutes les conventions doivent être signées. »
Après six semaines de fermeture, le marché devrait reprendre avec de nouvelles règles de jeu, et un acteur en moins qui, sans surprise, serait le groupe Bigard. Néanmoins, rien n'est figé, car si l'industriel n'a pas participé aux négociations des réformes du marché ces dernières semaines, il est encore libre de changer de position.
« On va relancer le marché avec de petits volumes dans un premier temps, de l'ordre de 30.000 bêtes par semaine », a indique Michel Bloc'h, président de l'Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPBV), à l'AFP avant d'assurer que « le prix de départ pour cette nouvelle cotation sera établi en faisant une synthèse du prix obtenu par chacun des groupements de producteurs. » Il s'avance également sur une date d'ouverture le 26 novembre, date que n'a pas voulu nous confirmer le directeur du MPB.
Sur les principales places européennes, la tendance est à la baisse, notamment en Allemagne et en Espagne. Reste à savoir à quel prix le Cadran réouvrira ses portes. La dernière cotation, le 5 octobre, affichait 1,30 €/kg.
A télécharger : Cotations régionales et nationales des porcs charcutiers en semaine 46 (FranceAgriMer)