L'Union européenne a approuvé jeudi une mesure de soutien financier européen à la filière porcine irlandaise, qui lui permettra de stocker de la viande saine pendant six mois en attendant que le marché se redresse.
Jusqu'à 30.000 tonnes de viande de porc pourront être entreposées pour une période de six mois au maximum, représentant une aide totale potentielle de 15 millions d'euros, a annoncé la Commission européenne.
Le plan concernera uniquement de la viande de porcs élevés dans des exploitations irlandaises non affectées par la récente contamination de la nourriture animale par de la dioxine.
«C'est une mesure pratique pour soutenir le secteur irlandais du porc dans une période difficile», a commenté la commissaire européenne à l'Agriculture Mariann Fischer Boel, selon un communiqué.
«L'aide au stockage privé permet aux éleveurs de stocker leur production, aux frais du budget européen, ce qui permet de faire remonter le marché. La viande peut être vendue à un stade ultérieur quand le marché a récupéré», a-t-elle expliqué.
La proposition a été mise sur la table par Bruxelles en raison «des circonstances exceptionnelles et des difficultés auxquelles est confronté le marché du porc en Irlande», a expliqué la Commission. Des experts des 27 pays européens l'ont approuvée à l'unanimité jeudi au cours d'une réunion à Bruxelles.
L'Irlande avait annoncé samedi soir la découverte de dioxine dans neuf élevages du pays et ordonné le rappel de l'ensemble des aliments à base de porcs produits à partir du 1er septembre, commercialisés en Irlande et à l'étranger.
Cette alerte à la dioxine a durement touché la filière porcine irlandaise. Le secteur emploie 6.000 personnes, pour un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros, dont plus du tiers est exporté.
De nombreux pays, notamment européens, ont depuis renvoyé à leurs frontières les produits de porcs irlandais, qui s'entassent depuis des jours dans des unités de traitement. Environ 2.000 employés du secteur ont été mis au chômage technique.
Les abattages de porcs ont toutefois de nouveau été autorisés jeudi matin, cinq jours après l'arrêt des opérations dû à la découverte de dioxine dans des élevages du pays
Consultez ces articles: