Carrefour communique sur les antibiotiques. Le 9 mai 2015, le groupe de distribution a lancé, pour ses produits « filière qualité Carrefour », le porc élevé sans utilisation d'antibiotiques dès la fin du sevrage et nourri sans OGM (< 0,9 % d'OGM dans l'alimentation).
L'annonce en a été faite à l'occasion du Salon d'agriculture d'Aquitaine, qui se déroulait à Bordeaux. Carrefour avait déjà proposé le poulet fermier d'Auvergne en 2012 et les œufs de plein air en 2013. L'enseigne ne précise pas les volumes commercialisés sous cette gamme.
Carrefour précise également, dans un communiqué, que, « pour la première fois dans cette filière, les porcelets mâles ne sont plus castrés, [ce qui] se traduit par une plus grande robustesse des animaux, un renforcement de leur immunité et un meilleur profil nutritionnel des viandes ».
Il existe déjà une offre de porc sans antibiotique en grandes surfaces, en particulier chez Carrefour. La coopérative Cooperl avait lancé, en 2014, son « jambon bien élevé » (sous marque Brocéliande), sans antibiotiques dès la fin du sevrage, afin de lutter contre l'antibiorésistance.
Pour rappel, l'incorporation d'additifs antibiotiques dans l'alimentation animale est interdite depuis 2006 dans l'UE.