Le Syndicat national du commerce du porc (SNCP) a réclamé, jeudi dans un communiqué, l'intervention du ministère de l'Agriculture afin d'obtenir de Bruxelles le rétablissement des restitutions à l’exportation vers des pays tiers pour les viandes porcines. Il est également intervenu auprès des opérateurs des autres pays de l’Union afin d’appuyer cette demande.
«Le succès de cette démarche repose entièrement sur la volonté politique et l’engagement des Etats membres, les marchés extérieurs existent et sont demandeurs: Chine, Russie, Corée, Japon…», insiste-t-il.
Le SNCP considère que les exportateurs français de viande porcine sont «plus que jamais pénalisés par un euro fort, alors même que nos concurrents américains conquièrent de nouveaux marchés. Il est de la responsabilité et du devoir de Bruxelles de compenser au profit des européens ce différentiel euro/dollar et de déclencher les mesures. Elle (la Commission, ndlr) en a les moyens [...]. Il faut agir vite pour préserver le potentiel de la production porcine européenne et française».
L'argumentation du SNCP repose en grande partie sur la parité euro/dollar. Le syndicat souligne qu'en juillet dernier, la Commission européenne a sensiblement revalorisé les restitutions à l’exportation en faveur du secteur de la volaille «du seul fait de l’évolution de la parité euro/dollar. Depuis, la monnaie européenne n’a cessé son ascension face au dollar pour franchir, il y a quelques jours, le seuil historique de 1,39 dollar».