D'après les premières estimations de l'Association Nationale Pommes Poires ANPP), la récolte de pommes française s'élève à 1,6 Mt, soit 10 % de plus que l'année dernière.
« La campagne de commercialisation 2015/2016 s'annonce plutôt dans de bonnes conditions », a annoncé Daniel Sauvaitre, le président de l'association. La profession est optimiste. D'après Vincent Guérin, responsable des affaires économiques, « les stocks au 1er juillet, tant en France qu'en Europe, sont inférieurs à ceux de l'année dernière, le calibre et la qualité des pommes sont satisfaisants et le niveau de consommation s'annonce favorable ».
En Europe, la récolte est aussi allégée à 11,9 Mt. Même s'il est encore impossible de se prononcer, « on s'attend à des prix plus rémunérateurs pour les producteurs », a conclu Daniel Sauvaitre.
A noter que les chiffres de récolte, tant en France qu'en Europe, peuvent être revus à la baisse du fait des aléas climatiques. A noter l'épisode du lundi 31 en France qui a fortement touché les vergers aux alentours de Montauban. Les vents violents, de l'ordre de 150 km/h, auraient mis à terre 2 000 tonnes de pommes.