Selon l'organisation des producteurs de pommes de terre du nord-ouest de l'Europe (NEPG), «la récolte de 2007 sera suffisante pour satisfaire la demande soutenue de l’industrie et du marché du frais».
Les surfaces de pommes de terre de conservation dans les cinq principaux pays (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni) sont restées stables ou en légère augmentation de 1%.
«Les Pays-Bas et surtout la Belgique prévoient de bons rendements. Les récoltes allemande et française seront au niveau de la moyenne des trois dernières années. Certaines zones très localisées dans la partie orientale de la Grande-Bretagne ont été détruites en raison des pluies abondantes», précise le NEPG.
Pour équilibrer le marché, l'exportation reste nécessaire, malgré la demande ferme des industriels. «Les prix actuels, plus bas que ceux de l’année dernière, ont permis à l’exportation de bien démarrer, notamment vers l’Afrique du Nord, l’Italie et l’Espagne et l’Europe de l’Est (Roumanie, Bulgarie, Grèce). L’Allemagne exporte vers l’Autriche», indique le NEPG.
A moyen ou long terme, l'organisation «s’attend à une diminution des surfaces de pomme de terre, compte tenu de la forte demande pour d’autres productions (notamment les céréales et les légumes) et l’augmentation des surfaces en biocarburant».