Les responsables du Gappi (Groupement des producteurs de pommes de terre livrant à McCain) souhaiteraient s’associer aux agriculteurs belges et hollandais qui produisent aussi des pommes de terre sous contrat avec l’industriel canadien, pour créer une organisation européenne de producteurs.
«Nous devons cesser penser franco-français, a expliqué Eric Delacour, président du Gappi, au cours de l’assemblée générale de l’organisation de producteurs qui s’est déroulée jeudi 5 février à Fresnes-les-Montauban dans le Pas-de-Calais. McCain est organisé depuis quelques années, à une échelle européenne, pour son approvisionnement et ses équipes, il serait préférable pour nous de faire de même. Les producteurs pourraient ainsi mieux connaître les contraintes de production de leurs voisins et œuvrer pour atténuer les distorsions de concurrence entre pays».
McCain qui dispose d’outils industriels en France et aux Pays-Bas, y est plutôt favorable. C’est la première fois qu’un groupement de producteurs européens impliquant des agriculteurs français serait créé.
En ce qui concerne la campagne en cours, la crise a obligé McCain à réduire sa production en début d’année et accuse un retard de transformation pour la France, de 80.000 tonnes de pommes de terre sur un volume annuel habituellement traité de près de 1 million de tonnes.
Il s’agit d’un retard «à ce jour», que les usines peuvent combler en fin de campagne si la conjoncture est plus favorable. D’habitude, les usines s’arrêtent de fonctionner au début de juillet. L’industriel pourrait décider exceptionnellement cette année, de les faire tourner un peu plus tard pendant le mois de juillet.
A noter également que pour la récolte de 2009, McCain et le Gappi sont parvenus à un accord pour une reconduction des prix de contrats de 2008.