Le CNIPT (Comité national interprofessionnel de la pomme de terre) s'est inquiété dans un communiqué paru le 19 septembre de nombreuses opérations de promotion de pommes de terre de consommation à des prix, selon eux, «sans rapport avec la situation du marché».
Le comité précise en effet que la récolte s'annonce en baisse de 5% par rapport à celle de l'an dernier du fait d'une baisse des rendements de 5 à 10% et de surfaces en diminution de 0,5%. Par ailleurs, la qualité est correcte et la répartition des calibres homogène. Au niveau européen, toutes les sources concordent pour pronostiquer une diminution de la production de 4% dans les pays producteurs du nord de l'Europe. La baisse est plus importante encore en Espagne, premier client de la France à l'exportation.
Les professionnels rappellent aussi que la période est marquée par une reprise des achats des ménages qui ont progressé de 4,3% en 2007-2008.
Le CNIPT souligne donc que dans ce contexte «la recherche de prix toujours plus bas, en contradiction donc avec les conditions économiques du marché, fait courir un risque important sur la qualité proposée aux consommateurs et le respect des règles de commercialisation».