Prévoyant une récolte largement excédentaire à l'échelle de l'Union européenne, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) appelle à la maîtrise des volumes.
Les cinq premiers pays producteurs d'Europe de l'Ouest affichent des surfaces de pommes de terre en progression. Les 11.600 ha additionnels, correspondant à une hausse de 2,3% des surfaces en production, représentent un potentiel de 600.000 tonnes de pommes de terres supplémentaires. Avec des conditions climatiques généralement favorables en 2009, les rendements estimés fin juillet sont prometteurs.
L'UNPT incite les producteurs à limiter les quantités produites en se concentrant sur la qualité, clef de voûte de cette nouvelle campagne. La vigilance sur la fin de cycle de végétation, tout comme sur les conditions de récolte et de stockage, sont indispensables pour assurer une qualité irréprochable.
Les volumes de production doivent être maîtrisés pour répondre strictement aux contrats ou aux marchés, en évitant de produire des excédents risquant de déséquilibrer le marché. Dans cette optique, il convient de limiter les frais restant à engager, détaille l'UNPT.
Se voulant rassurante sur l'existence de débouchés pour la production, malgré un démarrage difficile en primeurs notamment, l'organisation insiste sur la nécessité d'un équilibre offre-demande, gage de rentabilité.