accueil  Accueil / Actualités / Pollution de l’air : un coût de 101 milliards d’euros par an, des mesures préconisées pour l'agriculture

Pollution de l’air

Un coût de 101 milliards d’euros par an, des mesures préconisées pour l'agriculture

Publié le mercredi 15 juillet 2015 - 17h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



97 milliards d'euros pour le coût sanitaire, auxquels s'ajoutent 4,3 milliards d'euros pour les baisses de rendements, de biodiversité, de dégradation des bâtiments. C'est l'un des enseignements du rapport de la commission d'enquête sénatoriale sur le coût économique et financier de la pollution de l'air, rendu public mercredi matin. 61 propositions figurent dans le rapport, dont plusieurs concernent l'agriculture. Ségolène Royal annoncera des mesures la semaine prochaine.

 

Un coût pour les rendements agricoles

 

« C'est un état des lieux qui n'avait jamais été fait » en France, relève Jean-François Husson, sénateur (Les Républicains) de la Meurthe-et-Moselle, et président de la commission d'enquête. Leila Aïchi, rapporteure écologiste et sénatrice de Paris, précise que pour la baisse des rendements agricoles, le chiffrage ne concerne que ce qui est imputable à l'ozone, et seulement sur les rendements en blé. Le rapport cite une étude de l'Inra qui chiffre pour la France, le coût annuel de la baisse des rendements des cultures de blé due à l'ozone à 850 millions d'euros en 2000. Une autre étude évalue pour l'ensemble des 25 pays européens étudiés, l'impact de la perte des rendements agricoles due à l'ozone à 2,8 milliards d'euros en 2000.

 

61 propositions émises par la commission d'enquête

 

Leila Aïchi a précisé lors de la conférence de presse de restitution qu'« il ne s'agit pas d'écologie punitive, mais d'apporter des solutions ». En ce sens, la commission d'enquête formule 61 propositions. Parmi celles-ci, elle propose d'étudier les causes de la « surmortalité des agriculteurs du fait de certains types de cancer » ; d'intégrer l'impact sur la qualité de l'air dans les dossiers d'autorisation de mise sur le marché des produits phytosanitaires ; d'organiser un dialogue sur la mise en œuvre des traitements phytosanitaires ainsi qu'un suivi du plan Ecophyto 2.

 

« Personnes ressources dans les chambres d'agriculture »

 

Pour ce qui est des épandages, elle souhaite que soit mis en place « un programme de lutte contre l'azote d'origine agricole assorti d'un accompagnement technique et financier des exploitations agricoles ». Jean-François Husson précise à ce sujet que des chambres régionales d'agriculture financent déjà des postes en ce sens, « des solutions techniques pour enfouir l'azote sont proposées, aussi pour permettre des couvertures végétales. [...] Ces solutions doivent être au service de la productivité. [...] Il faut chercher les meilleures expériences pour tirer la filière agricole ». La commission préconise ainsi d'encourager l'évolution des pratiques et techniques culturales limitant les émissions de polluants. Une autre action proposée est de généraliser et mutualiser la présence de personnes ressources avec une spécialisation en qualité de l'air dans les chambres d'agriculture. Une autre proposition est d'élaborer avec celles-ci « des normes encadrant la dispersion des polluants par les exploitations ».

 

Ségolène Royal promet des mesures « extrêmement fermes »

 

Sur la suite à donner à ces propositions, Jean-François Husson souhaite une mise en œuvre rapide, sans forcément passer par une proposition de loi. Dans le cas contraire, il fait le pari qu'une majorité de Républicains suivra. Ségolène Royal, quant à elle, annoncera « la semaine prochaine » des « mesures extrêmement fermes » de lutte contre la pollution de l'air.

 

Vincent Gobert

 


Les commentaires de nos abonnés (5)
Connectez-vous pour réagir

Rat des villes contre rat des champs

vendredi 17 juillet 2015 - 18h07

* Message qu'on puisse faire croire raisonnablement aux gobes tout écervelés que les pics de pollution a Paris viennent de la poussière émise par les paysans du bassin Parisien quand on voit les deux sens des 35 km du périf saturés en permanence et deux aéroports duquel décollent ou atterrissent un avion à la minute, relève de la stigmatisation orientée en permanence contre une des seules activités économiques qui génère encore un excédent de balance commerciale !!! vive la décroissance !!!! on y est presque ... tout esprit de lucidité critique ayant quasi définitivement disparu des quelques neurones qui restent dans la tête des gens !
commentaires agriculteurs

carpocapse
Voir son profil

Titre

jeudi 16 juillet 2015 - 09h38

Augmenter les rendements, Si c'est pour faire dégringoler encore un peu plus les prix, je ne vois pas l'intérêt. Le paradoxe d'aujourd'hui, c'est que contrairement à autrefois, on a un mauvais revenu quand les récoltes sont bonnes. On passe notre temps à espérer une catastrophe climatique chez les autres qui ferait chuter la production et donc monter les prix! On en est réduits à souhaiter le malheur des autres! Autrefois, bonne récolte voulait dire bon revenu! Ca c'est fini.

Titre

jeudi 16 juillet 2015 - 08h03

et l'ecologie nous coute bien 3,5 millions de chomeurs!!!

101millards

mercredi 15 juillet 2015 - 21h12

101millards pour un pays qui prend le chemin de la Grece UN PREMIER SINISTRE QUI FAIT VOLER UN AVION AVEC TROIS PERSONNES A SON BORD QUELLE HONTE VALLAS TU PEUS VALSER CROCODILE40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

pourquoi hollande c'est battu pour la grece

mercredi 15 juillet 2015 - 21h06

pourquoi hollande c'est battu pour la Grece car ses ministères dilapident l'argent de tous les français avec des sujet qui n'ont ni queues ni têtes Car des politiques enfermaient dans des locaux clos ne respirent que de l'air impur ils sont tout simplement jaloux de notre savoir vivre Car une autre enquête a rendu son verdict que les agriculteurs sont moins malade que les autres français mais il faut trouver des coupable qui a ruine l’économie du pays et après on demandera des crédits au fmi et a la bce les incompétents et les nuls dehors pour lavage de cerveaux crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK