Le gouvernement a annoncé mercredi le financement de 67 nouveaux projets de recherche et développement impliquant 49 pôles de compétitivité, pour un montant de 42,8 millions d'euros apportés par l'Etat et de 45,7 millions d'euros par les collectivités et des fonds européens (Feder).
Ces projets sont pilotés par une entreprise en association au moins deux autres sociétés et un laboratoire de recherche : ils impliquent en tout 260 entreprises et 150 laboratoires publics de recherche, selon un communiqué des sept ministères en charge de la politique des pôles de compétitivité (Ecologie et Energie, Education nationale, Défense, Affaires sociales, Agriculture, Economie, Logement). Ils apportent « une réponse concrète et collective sur des enjeux d'innovation actuels », ajoute le communiqué.
Parmi les projets sélectionnés intéressant directement l'agriculture :
- Oviboost, labellisé par le pôle Agri Sud-Ouest Innovation, qui ambitionne de développer des solutions alternatives à l'utilisation d'antibiotiques principalement dans les élevages ovins du bassin du Roquefort ;
- Damav, labellisé par le pôle Pégase, vise une solution de détection automatisée des maladies de la vigne par le survol des parcelles au moyen de l'utilisation d'un micro-drone.
Un 19e appel à projets est ouvert jusqu'au 28 novembre 2014. Les projets seront sélectionnés avant la fin du premier trimestre 2015.
Pour en savoir plus sur les pôles de compétitivité, consultez le site internet : http://competitivite.gouv.fr/