Grâce au redoux, les semis de pois et de féverole avancent rapidement sauf à l'Est et au Nord, où les températures sont restées froides.
Après un mois de février peu pluvieux et le retour récent d’un temps enfin plus doux dans le sud et l’ouest de la France, les semis de protéagineux de printemps ont commencé d'après l'Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines) dans sa note aux opérateurs du mercredi 25 février.
Dans le Sud-Ouest, où très peu d’implantations avaient pu être réalisées durant l’hiver, ce créneau arrive au-delà des périodes de semis recommandées, hormis dans les parcelles irrigables.
Dans le Poitou-Charentes, où l’on est encore dans la plage optimale, les semis de pois ont bien avancé depuis une semaine et sont quasi terminés dans les «terres de groie» filtrantes.
Dans les Pays de la Loire et la Basse-Normandie, les semis avancent rapidement, en commençant par la féverole en Normandie.
Plus à l’Est et au Nord, où les températures sont restées froides avec des gelées nocturnes encore fréquentes, ils n’ont pas vraiment démarré, à l’exception de quelques situations en féverole avec la technique particulière de semis sur croûte de sol gelé.