Les exportations françaises de pois (hors semences) ont porté sur 31.420 tonnes au mois de septembre dernier, dont 10.325 tonnes destinées à la Belgique et 7.765 tonnes pour la Norvège, selon l'Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines) dans sa note aux opérateurs du vendredi 26 novembre 2010.
Au terme du premier trimestre de la campagne, elles se chiffrent à 126.615 tonnes, soit plus du double du niveau de l'an dernier à la même période, en raison d'une collecte plus importante cette année. Les expéditions ont sensiblement progressé sur quasi toutes les principales destinations, qu'elles soient intra-UE (hormis les Pays-Bas) ou extra-UE, et concernent, pour plus de la moitié des tonnages, l'alimentation animale.
Concernant la féverole, les exportations françaises vers l'Egypte ont été soutenues en septembre (40.000 tonnes), portant à 75.730 tonnes le total sur juillet-septembre, en retrait cependant par rapport à la campagne précédente même période.
Les expéditions vers les autres pays sont restées modestes, notamment à destination de l'Italie (2.100 tonnes) et de l'Espagne (1.640 tonnes), acheteurs traditionnels de féveroles françaises. A noter une nouvelle livraison à la Norvège de 2.000 tonnes.