accueil  Accueil / Actualités / PMTVA : plus de flexibilité départementale dans l'attribution

PMTVA

Plus de flexibilité départementale dans l'attribution

Publié le mardi 13 mars 2007 - 16h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



La PMVTA (prime au maintien du troupeau de vaches allaitant) est attribuée à tout éleveur détenant des vaches et des génisses destinées à l’élevage de veaux. Elles doivent être âgées d’au moins huit mois, être de race à viande ou issues d’un croisement avec l’une de ces races et présentes dans l’élevage le jour du dépôt de la demande. Pour 2007, le caractère allaitant du troupeau est aussi défini en fonction de deux nouveaux critères. « Définis localement, ils donnent davantage de latitude aux départements », explique la FNB (fédération nationale bovine).

Chaque département, en concertation avec la profession, fixe un ratio de productivité « nombre de veaux par vaches » entre 0,4 et 1. Il correspond au nombre de veaux nés sur l’exploitation, au cours d’une période choisie au niveau départemental entre 12 et 24 mois précédant le calcul de ce ratio, et à 60 % de l’effectif engagé par l’éleveur. L’exploitant doit aussi justifier d’une durée minimum de détention des veaux « attendus ». Elle est calculée à partir du ratio « nombre de veaux par vaches ».

Exemple :

Le département Y a choisi comme seuils « nombre de veaux par vache » 0,6 pour 12 mois et une « durée de détention des veaux » de 90 jours. Une exploitation engage 80 femelles éligibles PMTVA.

- Pour le « nombre de veaux par vache », 80 femelles x 60 % = 48. Pour respecter le ratio de 0,6, elle donc au minimum comptabiliser 0,6 x 48 = 28,8 veaux « attendus ». Autrement dit, l’exploitation doit comporter au moins 29 naissances pour 80 PMTVA.

- Pour la « durée de détention des veaux », l’exploitation constate 4 500 jours de présence pour les 29 veaux qui ont le plus grand nombre de jours de présence. L’exploitation compte ainsi 155 jours de moyenne de détention par veau.

Suivant les pratiques ou spécificités, les départements pourront rattraper les dossiers qui ne respectent pas ces ratios, notamment l’année de l’installation ou de départ à la retraite, en cas d’épizootie, de crise sanitaire ou encore de problème de fécondité.

Attention, cette année, la demande d’attribution de la PMVTA doit être déposée avant le 15 mai. Les éleveurs ont donc un mois de moins que les années précédentes pour envoyer leur dossier à la DDAF. Ils doivent également faire la demande pour au moins trois femelles éligibles.

Téléchargez la Circulaire concernant les conditions d'octroi à la PMTVA pour la campagne 2007 ou retrouvez-la en rubrique "Docs utiles", sous-rubrique "Textes officiels".

A.D.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK