accueil  Accueil / Actualités / Plan Ecophyto : dans l’attente de résultats concrets, la démarche continue

Plan Ecophyto

Dans l’attente de résultats concrets, la démarche continue

Publié le jeudi 28 février 2013 - 15h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A l'occasion du Sima 2013, le ministère et les chambres d'agriculture ont fait le point sur le plan Ecophyto, trois ans après son lancement.

 

Le plan Ecophyto, lancé en 2008, visait à l'origine à diminuer de 50 %, si possible, l'usage des produits phytosanitaires d'ici à 2018. Depuis, cet objectif ambitieux a été modifié. Il s'agit maintenant de « réduire et améliorer l'utilisation des phytos ». A cette fin, un réseau de fermes de référence a été créé et 2.000 agriculteurs se sont aujourd'hui engagés à faire évoluer leurs pratiques.

 

Jeudi, à l'occasion du Sima, le ministère de l'Agriculture et les chambres d'agriculture (APCA) ont tenu un colloque faisant le point sur l'initiative, trois ans après son lancement.

 

Dans un communiqué vidéo, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a confirmé sa volonté de maintenir le plan Ecophyto, en précisant que l'objectif était de « faire correspondre l'enjeu économique et l'enjeu écologique », et surtout de permettre un partage et une diffusion des connaissances. L'occasion, pour les intervenants, de rappeler l'intérêt de la plate-forme www.ecophytopic.fr, rassemblant l'information disponible sur les différentes méthodes de protection des cultures.

 

Cinq agriculteurs engagés dans la démarche ont pu témoigner de leur expérience. Allongement des rotations avec l'introduction de plus de cultures de printemps, combinaison du désherbage mécanique et chimique, décalage des dates de semis, choix des variétés résistantes aux maladies... Si les changements opérés sont parfois source d'incertitudes, les résultats économiques sont encourageants.

 

Pour autant, il n'y a pas assez de recul pour analyser les données des fermes de référence et en tirer des conclusions. Des questions restent encore en suspens, notamment celle du diagnostic environnemental permettant de mesurer réellement l'impact de la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires.

 

Autre objectif d'Ecophyto, la formation des agriculteurs à l'utilisation responsable des pesticides grâce au Certiphyto. Didier Marteau, président de la commission de l'environnement de l'APCA, estime que cet objectif a été un succès : 200.000 agriculteurs se sont formés au Certiphyto alors qu'il n'est pas encore obligatoire. A terme, il espère que « les agriculteurs engagés dans Ecophyto puissent convaincre le plus grand nombre d'agriculteurs à s'engager dans une démarche de réduction des produits phytosanitaires ».

 

Adèle Magnard


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

vendredi 01 mars 2013 - 10h06

Ca fait longtemps qu'on la fait cette démarche, vu les fortunes que cela coûte. On n'utilise pas les intrants par plaisir, mais par necessité en essayant de réduire au maximum et au strict nécessaire les quantités (impasses, modulation des doses, technologies de précision, etc...) . Qu'on arrête de dire n'importe et de désinformer l'opinion publique qui n'y connaît rien à l'agriculture et croît tout ce qu'on lui dit.

vivre dans les nuages...

jeudi 28 février 2013 - 20h11

notre ministre irait-il imaginer qu'il suffit d un site internet http://www.ecophytopic.fr/ pour mobiliser les acteurs de la filiére agri-phytosanitaire... de nombreux paysans ignorent l IFT et n ont pas la moinbdre idée de mettre en oeuvre des solutions tangibles pour réduire les phytos... les commerciaux sont totalement démunis de conseils pour aborder objectivement cette question... QUI VA OSER CONSEILLER A SON CLIENT DE REDUIRE DE 50% LA DOSE HERBICIDE AU RISQUE DE SE RETROUVER AVEC ENVAHISSEMENT D ADVENTICES??? ALORS, SOIT ON LAISSE LES ADVENTICES ET ON PERD 20-30 QX/HA OU ON FAIT UN RATTRAPAGE ET ON DOUBLE L IFT....DUR DUR LA CULTURE... PAS DE BADEAUX NI DE DISCOURS AURONT RAISON CAR LES "FAITS SONT TÊTUS" ....
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK