Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a présenté, mardi, en conseil des ministres un projet de plan de prévention des submersions marines et des crues rapides, appelé plan Digues, « qui sera soumis à une large consultation jusqu'en octobre ».
Le territoire national compte environ 8.000 km de digues fluviales et plus de 1.000 km de digues et autres ouvrages de défense contre la mer. « La tempête meurtrière Xynthia du 28 février 2010 a mis en évidence la fragilité de certains ouvrages qui ont cédé ou ont été submergés par la mer inondant des zones urbanisées. Les inondations violentes survenues dans le Var ont également montré la nécessité d'améliorer le dispositif de vigilance et d'alerte », explique un communiqué du ministère de l'Ecologie.
Le plan repose sur six axes de travail, dont les actions principales sont notamment les suivantes :
- maîtriser l'urbanisation dans les zones à risques,
- améliorer la chaîne « prévision, vigilance, alerte »,
- renforcer les digues et systèmes de protection,
- organiser la maîtrise d'ouvrage des digues,
- renforcer les contrôles de sécurité des ouvrages de protection,
- améliorer la connaissance et la culture du risque.
« L'Etat propose un programme d'investissement permettant le confortement d'environ 1.200 km de digues de 2011 à 2016. Le Fonds Barnier pourra financer jusqu'à 40 % de ce plan. Des fonds européens Feder pourront être mobilisés en complément », précise le ministère.
Ce projet de plan est maintenant soumis à un large processus de concertation jusqu'en octobre associant les parties prenantes, en particulier les associations nationales de collectivités locales.
Un comité de pilotage chargé du suivi du plan sera également mis en place à l'issue de cette concertation et les premières opérations de renforcement d'ouvrages pourront être sélectionnées d'ici à la fin de 2010.