Selon un sondage BVA paru dans Agro Distribution de mai, les agriculteurs semblent mieux se protéger lors de leurs traitements phytosanitaires. En effet, si l’on compare les résultats globaux de cette année à ceux d’avril 2004, chacune des protections enregistre un score plus élevé.
Par contre, l’ordre de citation des différents items reste le même. Ainsi aujourd’hui, 62% des applicateurs de phytos affirment par exemple porter des gants (+10%) et 53% une combinaison de travail (+8%).
Un bel effort des agriculteurs pour leur santé qui reste toutefois loin des consignes de protection idéale. Si deux fois plus de producteurs qu’il y a trois ans enfilent une combinaison spécifique, ils ne sont que 12% dans ce cas. Et on ne parle pas des 38% de producteurs qui ne portent même pas de gants pour manipuler des phytos. 15% des agriculteurs affirment d'ailleurs qu'ils n'ont aucune protection. 3% indiquent avoir la porte de la cabine du tracteur fermée et 3% portent des bottes.
29% affirment porter un masque antipoussière, 22% des lunettes et 21% un masque à gaz.
A noter enfin que les producteurs de grandes cultures sont ceux qui se protègent le mieux, mais ce ne sont pas forcément ceux qui ont les plus grosses surfaces.