accueil  Accueil / Actualités / Phytosanitaires : les abeilles attirées par les néonicotinoïdes

Phytosanitaires

Les abeilles attirées par les néonicotinoïdes

Publié le jeudi 23 avril 2015 - 17h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Deux études, publiées le 22 avril 2015 dans la revue Nature, sonnent de nouveau l'alerte sur les effets des néonicotinoïdes, d'autant plus délétères que les précieux pollinisateurs semblent plutôt attirés par ces pesticides.

 

« Les grandes cultures en fleurs sont des sources de nourriture importantes pour les abeilles sauvages, mais elles peuvent se transformer en pièges écologiques si les butineuses sont exposées à des pesticides tels que les néonicotinoïdes », relèvent les auteurs d'une étude menée en Suède, issus de l'université de Lund.

 

Les chercheurs ont étudié 16 champs de colza, dont la moitié aux semences traitées au clothianidine, et analysé les collectes de pollen et le comportement des insectes. « Le résultat le plus spectaculaire est que les colonies de bourdons n'ont quasient pas grossi dans les sites traités », explique Maj Rundlof. A la fin de l'expérience, on y dénombrait moins de cocons que dans les pièces non traitées.

 

 

Pas de retour au nid

 

Autre découverte, les abeilles solitaires ne sont pas retournées dans les nids placés aux abords des champs traités. Elles ont en revanche regagné, dans six cas sur huit, ceux disposés près des parcelles non traitées, commençant à édifier des cellules de couvain.

 

En revanche, les chercheurs suédois n'ont, dans leur étude, pas constaté d'impact sur les colonies d'abeilles à miel domestiques. « Cependant, le manque d'effets à court terme n'exclut pas l'existence d'effets à long terme », soulignent les chercheurs, qui s'attellent désormais à étudier ces impacts sur un avenir plus lointain.

 

Ce rapport trouve une résonance particulière avec la publication d'une autre étude. Selon cette dernière, non seulement les abeilles ne peuvent éviter les fleurs traitées aux néonicotinoïdes, mais il se pourrait bien qu'elles les préfèrent.

 

 

Par l'odeur alléchées

 

Certains ont en effet suggéré que soient plantées, à côté des parcelles traitées, d'autres non traitées pour les abeilles. Or ce rapport montre qu'elles n'ont pas vraiment le choix : quand on leur propose une solution de sucrose à côté d'une autre de sucrose associé à un néonicotinoïde, les abeilles mellifères comme les bourdons non seulement ne sont pas repoussés par le second nectar, mais préfèrent se tourner vers lui. « Nous avons une preuve que les abeilles préfèrent manger la nourriture contaminée par des pesticides », souligne Geraldine Wright, de l'université de Newcastle.

 

Les chercheurs ont utilisé des centaines de bourdons et des milliers d'abeilles à miel qui, en laboratoire, ont pu aller librement sur les deux types de solutions. « Les abeilles n'ont évité aucune des concentrations des trois néonicotinoïdes » proposés, souligne Mme Wright. « Au contraire, elles ont choisi les tubes contenant l'imidaclopride ou le thiaméthoxam ». Les abeilles sont également allées vers le clothianidine, même si elles n'ont pas montré de préférence particulière pour lui.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

vendredi 24 avril 2015 - 18h40

comme quoi il y a du bon dans les pesticides
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK