Le groupe suisse Syngenta a rejeté une offre de reprise de son concurrent, l'américain Monsanto, estimant qu'elle était sous-évaluée, a-t-il annoncé dans un communiqué le 8 mai 2015.
L'offre de Monsanto était de 449 francs suisses par action et « sous-estime de manière fondamentale » la valeur de Syngenta, déclare le groupe suisse. Il indique avoir reçu une « offre non-sollicitée » de la part de Monsanto mais le conseil d'administration, à l'issue de l'examen de cette proposition, « a rejeté unanimement cette offre, car elle n'était pas dans l'intérêt de Syngenta ».
La firme suisse a estimé que « la proposition de Monsanto ne reflète pas les perspectives exceptionnelles de croissance offertes par la stratégie intégrée de Syngenta, ni le potentiel important de valorisation future de l'innovation dans le domaine des cultures et les positions de leader de l'entreprise », selon le président du conseil d'administration, Michel Demaré.
De son côté, Monsanto a réagi après le refus de Syngenta, en indiquant que « la combinaison des deux groupes serait susceptible de créer beaucoup de valeur pour toutes les parties prenantes, y compris les actionnaires ».