Le Mouvement pour les droits et le respect des générations futures dénonce «une contamination par des résidus de pesticides en augmentation dans les fruits, les légumes et les céréales» d'après un bilan des résultats de 2007 de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes) publié le 5 janvier 2009.
Le bilan présente les résultats d'analyses portant sur la présence de résidus de pesticides dans les aliments. La DGCCRF souligne que 92,4% des fruits et légumes analysés «respectent la réglementation» et qu'aucune non-conformité n'a été décelée sur «les produits transformés, les produits d'alimentation pour animaux, les produits d'alimentation infantile, les thés, infusions, cafés et les épices».
Le MDRGF dénonce de son côté un dépassement des limites maximales de résidus pour 7,6% des fruits et légumes en 2007 contre 6% en 2006. Par ailleurs, 52,1% des fruits et légumes, au lieu de 45% en 2006, contiennent des résidus.
Pour les fruits, 70,3% contiennent des résidus (contre 65% en 2006) avec 8,5% non conformes. En légumes, 41,3% (contre 35% en 2006) contiennent des résidus de pesticides et 7,2% ne sont pas conformes.
Les céréales et les produits céréaliers présentent 8,2% de non-conformité en 2007 contre 0,4 % en 2006.
François Veillette, président du MDRGF, déclare que ces résultats montrent «que notre agriculture dépend toujours trop de l'utilisation massive de pesticides, dont on sait qu'ils sont souvent dangereux pour l'homme et son environnement. Il faut donc tout mettre en oeuvre pour inverser cette logique, notamment en accélérant le plan de réduction de 50% de l'usage des pesticides et en amplifiant fortement le soutien à la production biologique dans notre pays».