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Réseau ferré de France va tester le désherbage sans pesticide sur 2 km

Publié le mardi 06 juillet 2010 - 17h08

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RFF, le propriétaire du réseau ferroviaire français, va expérimenter dans des zones environnementales fragiles près de la Méditerranée des techniques pour entretenir ses voies en se passant des désherbants chimiques aux effets décriés, a indiqué une responsable du projet.

 

Réseau ferré de France (RFF) entend étendre le plus largement possible dans les prochaines années cette opération appelée « objectif : zéro pesticide », lancée pour la première fois en France dans la lagune du parc naturel régional de la Narbonnaise, a précisé Violaine Bernard, chargée de mission chez RFF.

 

Sur tout son réseau, RFF combat l'envahissement des voies par la végétation, principalement en faisant passer un train qui disperse des herbicides ou en faisant débroussailler par des agents. Cette opération est essentielle pour maintenir la signalisation visible et empêcher la dégradation des voies.

 

Mais, cet automne, RFF va mettre en œuvre différentes « techniques antivégétation préventives » censées bloquer la végétation avant qu'elle ne se développe. L'une d'elles consistera à étendre au pied du ballast une sorte de natte synthétique en matériau recyclé qui empêchera la dissémination des plantes des abords de la voie sur le ballast.

 

Cette technique et d'autres coûtent beaucoup plus cher que le passage du train désherbeur et ne pourront être testées que sur environ deux kilomètres de ligne à travers les étangs.

 

Mais sur ces deux kilomètres, on ne projettera plus d'herbicide, sauf circonstance exceptionnelle, a affirmé Vilaine Bernard.

 

Les herbes aquatiques de la lagune, sortes de prairies sous-marines qui servent de nurseries aux poissons et sont essentielles au maintien de la biodiversité, devraient ainsi être protégées de la contamination par les désherbants.

 

RFF veut observer comment se comporteront les nattes pendant les premières années. L'objectif est de les dupliquer ensuite dans d'autres secteurs sensibles du réseau national (zones protégées ou zones de captage d'eau), surtout sur les lignes nouvelles, a expliqué Violaine Bernard.

 

 

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