Selon une étude américaine, publiée vendredi et menée par les Instituts nationaux américains de la santé (NIH), les personnes exposées à la roténone et au paraquat ont environ deux fois et demie plus de risques de souffrir de la maladie de Parkinson.
La roténone est toujours autorisée en France ; quant au paraquat, il a été interdit courant 2007.
La première substance active inhibe directement le fonctionnement de la mitochondrie qui permet de produire l'énergie des cellules de l'organisme. Le paraquat accroît pour sa part la production de certains dérivés d'oxygène pouvant avoir des effets néfastes sur les structures cellulaires.
Ainsi, les auteurs de cette étude ont déterminé que les sujets utilisant ces pesticides (ou d'autres similaires) ont plus de risques de contracter la maladie de Parkinson, une maladie neurologique incurable.
110 personnes atteintes de la maladie de Parkinson et un groupe de contrôle de 358 sujets faisant partie d'une recherche dite « Farming and Movement Evaluation » (FME) ont été examinés. Le but étant de pouvoir établir un lien entre cette maladie et le fait d'être exposé à ces deux pesticides ou à d'autres agents toxiques pour les tissus nerveux. L'étude fédérale FME porte d'ailleurs sur environ 90.000 professionnels et leurs conjoints.