accueil  Accueil / Actualités / Phytos/Interdiction de l’épandage aérien : « Irréaliste et inapplicable », estime la Coordination rurale

Phytos/Interdiction de l’épandage aérien 

« Irréaliste et inapplicable », estime la Coordination rurale

Publié le mercredi 28 mai 2014 - 18h10

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Alors que Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, s'est engagée à interdire l'épandage aérien de produits phytosanitaires, la Coordination rurale (CR) « s'inquiète vivement » mercredi dans un communiqué, « de cette interdiction qui, au-delà d'un apparent mépris du métier d'agriculteur et de ses contingences de la réalité, révèle une complète déconnexion des réalités de la production agricole ».

 

« L'interdiction totale des épandages aériens aurait notamment des conséquences dramatiques pour les producteurs de bananes, qui ne pourraient plus lutter efficacement contre la cercosporiose noire, pour les viticulteurs de vignobles à forte pente et les riziculteurs, pour lesquels le passage d'engins mécaniques est impossible. Ces agriculteurs seraient alors dans l'impossibilité de produire tout simplement. Bien sûr elle précipiterait aussi les producteurs de maïs des zones exposées à la pyrale vers les variétés OGM », indique la CR.

 

« Face à ce grave danger, la CR salue et appuie sans aucune réserve la proposition de loi déposée le 14 mai dernier par des députés bien informés des questions agricoles. Celle-ci vise en effet à suspendre toute disposition qui conduirait les producteurs dans une impasse technique et qui mettrait donc en danger les récoltes à venir. »

 

Par ailleurs, « avant de se lancer dans de telles déclarations la CR invite la ministre de l'Écologie à se rapprocher des professionnels de l'écologie qui sont aussi ses agriculteurs. Ils pourraient avec elle élaborer des solutions fiables permettant de concilier la sécurité tant des citoyens que des cultures ».

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

et pire encore

mercredi 28 mai 2014 - 20h50

je plains tous ces pauvres parisiens qui viennent passer leur week-end faire un barbecue dans nos petit village de vallée, lorsque après les inondations hivernales, on ne pourra plus traiter pour démoustiquer les vallées, et que les villages riverains seront envahis de moustiques
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK