La hausse des prix des produits phytosanitaires est bel et bien une réalité cette campagne et elle devrait avoir un impact sur les pratiques de traitement des trois quarts des agriculteurs, selon un sondage BVA publié dans Agro Distribution de mars 2009.
30% des producteurs utilisant des phytos ont ainsi répondu que cette inflation aurait «beaucoup» de répercussions sur leurs pratiques de traitement, et 46% «un peu». Seuls 12% répondent «très peu» et 10% «pas du tout».
L'enquête n'entre pas dans le détail de ce que comptent faire les agriculteurs pour minimiser l'effet prix des phytos, mais elle montre bien qu'ils ont tous pris conscience de cette problématique. La réponse «ne sait pas» ne représente que 1%.
Sur le terrain, des distributeurs signalent pourtant qu'ils n'ont constaté, pour l'heure, aucune inflexion des ventes de produits phytosanitaires cette campagne. Les achats de morte-saison et les commandes montrent au contraire que cette campagne 2008-2009 est bien partie pour atteindre au moins le niveau de la campagne passée en terme de chiffres d'affaires.
Mais attention, pas de lien hâtif entre niveau de ventes et utilisations: les fortes pressions parasitaires de 2008 ont obligé nombre de producteurs à «nettoyer les étagères» et cette année, les agriculteurs doivent reconstituer leurs stocks avant tout.
Quoi qu'il en soit, le sondage montre que ce sont les polyculteurs-éleveurs qui vont adapter le plus leurs pratiques de traitement (30% de réponse «beaucoup», 52% de réponse «un peu»).
La taille des exploitations est, en revanche, moins discriminante. Les différences sont plus marquées entre les régions. La hausse des prix des produits phytos aurait ainsi plus d'impact sur les pratiques des producteurs du Centre: 82% de réponses «beaucoup» et «un peu» et du Nord-Est (79%) que dans le Sud (74%) et l'Ouest (72%).