Pour 61% des agriculteurs, l'objectif fixé dans le cadre du Grenelle de l'environnement de «réduire de 50% l'usage des pesticides en dix ans si possible» sera «difficile» à atteindre, selon les résultats d'un sondage de BVA publié dans Agrodistribution de mai.
Seuls 11% des agriculteurs interrogés estiment qu'il est «impossible» à atteindre. A l'opposé, 21% le jugent «facile» à réaliser.
Plus la SAU de leur exploitation est importante, plus les agriculteurs considèrent que ces efforts de réduction d'utilisation de produits phytosanitaires seront importants. Ils sont 10% à répondre «impossible» chez les «35-74 ha», 13% chez les «75-149 ha» et 17% chez les «150 ha et plus». A l'inverse, la réponse «facile à atteindre» se situe à respectivement à 24%, 19% et 13%.
Les résultats sont par contre relativement équilibrés quelle que soit l'activité dominante. C'est même, d'une courte tête, en grandes cultures qu'on trouve le plus grand nombre de sondés pour qui ces objectifs semblent «faciles» à atteindre: 22%, contre 21% chez les éleveurs et 18% chez les polyculteurs-éleveurs.
L'analyse des résultats selon les régions révèle quelques différences significatives. Plus d'un quart des agriculteurs de la région Centre (27%) estiment en effet que les objectifs du Grenelle de l'environnement sont faciles à atteindre, alors qu'ils sont moitié moins nombreux (14%) dans ce cas dans l'Ouest, 20% dans le Nord et 22% dans le Sud.