ERDF a communiqué le 22 mai 2014 une étude montrant que presque 50 % des projets photovoltaïques de petite puissance étaient abandonnés après la demande de raccordement. Le document indique que « depuis le début de 2010, 43 % des affaires sont sorties de la file d'attente sans être raccordées ».
Réagissant à ce chiffre, Enerplan, syndicat des professionnels du solaire, a réclamé lundi une « révision en urgence du tarif d'achat de l'électricité solaire » pour les installations de moins de 100 kW. Plus prudent, Ser-Soler, groupement des professionnels du photovoltaïque, a estimé mardi qu'il était « essentiel de réviser au plus vite » l'arrêté tarifaire sur l'électricité issue de l'énergie solaire, qui indexe le prix sur les demandes de raccordement.
Ser-Soler précise que « la baisse des tarifs devrait être indexée sur le volume d'installations raccordées et non pas sur les demandes de raccordement des projets dont l'issue est incertaine. Ce raisonnement est aussi celui d'Enerplan, qui développe et estime qu'avec cette dernière méthode, « le tarif d'achat devrait donc être de l'ordre de 169 €/MWh et non de 134,6 €/MWh aujourd'hui pour les installations dont la puissance est comprise entre 36 et 100 kWc ».
Pour les installations de puissance supérieure à 100 kWc, Ser-Soler, constatant que là-aussi la moitié des projets n'ont pas abouti, « recommande d'augmenter le volume des appels d'offres affectés à ce segment de marché : 1.000 MW, tous les ans pendant trois ans ». Il rappelle que le volume total lancé depuis 2011 est de « 1.270 MW, soit 420 MW par an environ ».