accueil  Accueil / Actualités / Pesticides : les salariés viticoles particulièrement exposés (enquête)

Pesticides

Les salariés viticoles particulièrement exposés (enquête)

Publié le mardi 19 février 2013 - 16h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les salariés viticoles sont particulièrement exposés aux pesticides, montrent les résultats d'une enquête rendue publique, mardi, par l'ONG Générations Futures. Il est « malhonnête de jouer sur les peurs des Français », a aussitôt réagi l'UIPP.

 

« Tous les salariés viticoles testés ont des résidus de pesticides viticoles dans leurs cheveux », indiquent les conclusions de cette enquête, menée entre la mi-octobre et la mi-novembre 2012. Elles se basent sur l'analyse, réalisée par le laboratoire Kudzu Science, de mèches de cheveux prélevées sur plusieurs groupes : 15 salariés viticoles, dont 6 disent ne pas avoir été exposés directement à des pulvérisations de produits, et 10 non-salariés viticoles (5 riverains des vignes, et 5 personnes vivant loin des vignes).

 

Au total, 35 molécules différentes ont été recherchées, dont 27 actuellement autorisées sur la vigne. Cette enquête établit qu'il y a 11 fois plus de résidus de pesticides en moyenne chez les salariés viticoles que chez les riverains habitant loin des vignes (6,6 pesticides en moyenne contre 0,6). Il y a également 5 fois plus de résidus de pesticides en moyenne chez les riverains de la vigne que chez ceux résidant loin.

 

L'ONG (organisation non gouvernementale) alerte sur la dangerosité de ces pesticides, qui sont néanmoins autorisés. Plus de 45 % des « molécules retrouvées sont classées cancérigènes possibles en Europe et aux USA », et « plus de 36 % sont suspectées d'être des perturbateurs endocriniens », précise Générations Futures.

 

Quatre des 15 salariés viticoles présentent 10 pesticides différents dans leurs cheveux. « Si les pesticides sont à l'intérieur du cheveu, c'est qu'ils ont été, à un moment donné, dans l'organisme », a précisé le directeur du laboratoire Kudzu Science, Vincent Peynet, lors de la présentation à la presse des résultats à Paris.

 

« Cette étude n'a pas la prétention d'être une étude scientifique », a déclaré pour sa part François Veillerette, président de Générations Futures. « Mais les résultats sont tellement nets qu'une étude scientifique sur un échantillon plus large dirait la même chose », a-t-il assuré.

 

Mettant en avant le risque d'effet « cocktail » des pesticides, M. Veillerette a appelé le ministre de l'Agriculture, Stephane Le Foll, à mettre en œuvre le plan Ecophyto, lancé en 2008 après le Grenelle de l'environnement, qui prévoyait de diviser par deux l'usage des pesticides d'ici à 2018. Or, leur utilisation a augmenté de 2,5 % en 2012. « Les cancérigènes possibles sont encore autorisés. On attend quoi ? », a lancé M. Veillerette, avant d'ajouter : « Il faut que Le Foll prenne le taureau par les cornes. »

 

L'Union des industries de la protection des plantes (UIPP) a vivement dénoncé cette étude, jugeant « malhonnête de jouer sur les peurs des Français ». « Tout ce que révèle cette étude, c'est que les pesticides sont utilisés en région viticole, ce qui n'est pas un scoop, car ils sont utiles pour sécuriser les vendanges », ajoute l'UIPP dans un communiqué, ajoutant que « présence ne veut pas dire risque ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK