L'entrée en vigueur du péage de transit pour les poids-lourds, dispositif de financement des infrastructures de transport qui a succédé à l'écotaxe en France, a été repoussée aux « premiers mois de 2015 » au lieu du 1er janvier 2014, a annoncé vendredi le secrétariat d'Etat aux Transports.
« Afin de laisser le temps nécessaire à l'adaptation de ce nouveau dispositif, la mise en service interviendra dans les tout premiers mois de 2015 », a annoncé à la presse le secrétariat d'Etat. « Ce n'est pas une décision de report sine die, mais une question de semaines supplémentaires pour mener à bien l'expérimentation » du péage qui démarrera au 1er octobre 2014, et faire les modifications législatives requises, a expliqué à la presse le secrétaire d'Etat aux Transport, Alain Vidalies.
L'ancien dispositif de l'écotaxe prévoyait une majoration forfaitaire des tarifs des transporteurs, afin qu'elle soit répercutée sur leurs clients, et cette majoration devait être calculée au niveau de chaque région. Dans la nouvelle mouture du dispositif, elle devrait être calculée au niveau des bassins d'emploi. « Si le système est validé, cela suppose une modification législative. [...] La date du 1er janvier n'est plus un horizon indépassable, nous prendrons le temps de la négociation », a déclaré M. Vidalies.
A télécharger :
Lire également :
- Péage de transit pour poids-lourds : « Les conditions d'une expérimentation ne sont pas réunies » (Coop de France et Ania)
- Ecotaxe : « Il faut en finir ! » (Snia)