La première des trois conférences de l'opération «Parlons d'agriculture», organisée par le ministère de l'Agriculture, s'est déroulée à Paris le mercredi 23 avril, sur le thème «Qu'est-ce qu'on mange?».
Une consultation du public via internet sur les rapports entre l'agriculture et l'alimentation a précédé cette rencontre. Claude Fischler, directeur de recherche au CNRS et «grand témoin» de la conférence, en a fait la synthèse.
Selon lui, il en ressort une méconnaissance générale des citadins sur l'origine des produits qu'ils consomment. «En devenant un consommateur, le citoyen a perdu le lien avec le produit agricole», a-t-il constaté.
Pour expliquer ce sentiment de rupture entre le consommateur et le producteur, le sociologue relève que le temps et l'envie manque bien souvent pour cuisiner, d'où le succès du marché des plats déjà préparés.
Un vif débat s'en est suivi entre les intervenants et l'assemblée sur la question de la traçabilité des produits transformés, notamment lorsque des OGM sont intervenus dans le cycle de production.
Interpellé sur cette question, Michel Barnier, ministre de l'Agriculture, a souhaité que les industries agroalimentaires «mettent l'accent sur l'information des consommateurs».
Les prochaines conférences auront lieu le 21 mai («Quelles agricultures pour demain?») et le 3 juillet («Qui va nourrir le monde?»). Cette dernière rencontre se déroulera au Parlement européen à Bruxelles.
Le forum internet Parlonsagriculture reste ouvert jusque-là et propose à qui veut prendre part au débat, citadin ou rural, de présenter des expériences, propositions ou points de vue aux experts et politiques qui seront présents lors des rencontres.