La Confédération paysanne se félicite, mercredi dans un communiqué, des avancées que contient le «paquet pesticides» en «ce qui concerne l'exposition des utilisateurs à ces matières actives». Mais le syndicat se dit «vigilant face aux actions de certains, qui d'ores et déjà veulent déconstruire ces avancées».
La Confédération paysanne rappelle que «l'usage des pesticides aujourd'hui est révélateur de l'intensification sans mesure qui prévaut dans une partie de l'agriculture alors que des alternatives nombreuses existent». Elle estime qu'il faut «remettre au coeur du métier l'agronomie» en citant la rotation des cultures, le choix de variétés adaptées et résistantes, la place des cultures herbagères en polyculture-élevage, le déclenchement des traitements seulement après l'apparition des problèmes sanitaires sur cultures, la réduction des doses à appliquer...
«Cette réorientation sera difficile pour les paysans dans le système actuel, mais elle est absolument indispensable. L'Union européenne, l'Etat, la recherche doivent mettre toute leur énergie et leurs moyens au service de ces nouvelles orientations», insiste la Confédération paysanne.