Les camions qui transportent des fourrages à destination des éleveurs touchés par la sécheresse seront exonérés de péage par les sociétés d'autoroutes, les agriculteurs devant présenter une attestation aux transporteurs, ont indiqué lundi les ministres de l'Agriculture et de l'Ecologie.
Les sociétés d'autoroutes s'étaient déjà engagées à ne pas faire payer les péages, sans demander à l'Etat le remboursement de la franchise, à la condition, pour les camions, de disposer des « documents de réquisition ».
Le passage en franchise de péage sera accordé suivant une procédure exceptionnelle et simplifiée, les chambres d'agriculture devant remettre aux agriculteurs des attestations à délivrer aux transporteurs que ces derniers présenteront au péage, précise-t-on dans le communiqué commun des deux ministres.
Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, et celle de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, rappellent que la majorité des transports de fourrage pour les animaux d'élevage sera réalisée par la route, à raison de 2.000 camions par jour en moyenne jusqu'au 15 septembre.
Pour ce qui est du rail, la SNCF autorise la circulation de trains de paille à prix coûtant.
Lire également: