accueil  Accueil / Actualités / Pacte de responsabilité : Le Conseil constitutionnel censure la baisse des cotisations sociales des salariés

Pacte de responsabilité

Le Conseil constitutionnel censure la baisse des cotisations sociales des salariés

Publié le jeudi 07 août 2014 - 10h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Conseil constitutionnel a invalidé le 6 août un article du budget rectificatif de la Sécurité sociale pour 2014 prévoyant un allégement dégressif des cotisations versées par les salariés touchant entre 1 et 1,3 Smic. Le gouvernement a promis des « mesures alternatives ».

 

Le pacte de responsabilité perd une grande partie de son volet social, gage donné à la gauche par le gouvernement, après le rejet le 6 août par le Conseil constitutionnel d'une mesure en faveur du pouvoir d'achat des salariés modestes. Les Sages ont ainsi jugé « contraire à la Constitution » un article du budget rectificatif de la Sécurité sociale pour 2014 prévoyant un allégement dégressif des cotisations versées par les salariés (assurance vieillesse et assurance maladie) touchant entre 1 et 1,3 Smic. Ces dispositions « méconnaissent le principe d'égalité », soulignent-ils dans leur décision, qui intervient après un recours des députés UMP contre cette mesure. De 520 euros par an pour un emploi à temps plein au Smic (1.445,38 euros mensuels bruts), ce montant devait décroître jusqu'à 1,3 Smic. La mesure devait s'appliquer au 1er janvier 2015, concerner 5,2 millions de salariés et 2,2 millions de fonctionnaires, pour un coût de 2,5 milliards d'euros.


Le gouvernement a immédiatement promis des « mesures alternatives » après ce veto, pour « amplifier » le « dispositif de baisses d'impôt déjà annoncé » par l'exécutif. Elles seront présentées à la rentrée et passeront par la voie fiscale, a-t-on assuré à Matignon, qui a cité plusieurs options, qui restent « ouvertes » : impôt sur le revenu, crédit d'impôt, prime pour l'emploi et CSG, cette dernière suscitant toutefois des réserves à Bercy. La mesure retenue sera inscrite dans le projet de loi de finances initiale pour 2015 et/ou dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK