Avec l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne le 1er décembre 2009, le Copa-Cogeca (organisations agricoles et coopératives de l'UE) s'est «réjoui de travailler en étroite collaboration avec les parlementaires européens sur les questions agricoles», mardi, dans un communiqué. «Le traité de Lisbonne confère aux députés européens plus de pouvoir dans le processus décisionnel», a-t-il souligné.
«Etant donné l'imminence des débats sur l'avenir de la Pac après 2013 et la révision du budget de l'UE, le Copa-Cogeca s'engage avec force à maintenir une Pac forte et commune à l'avenir. Il faut impérativement veiller à ce que les politiques et incitations requises soient mises en place pour que les agriculteurs puissent poursuivre leur activité et éviter un exode de masse des zones rurales de l'UE», a déclaré Padraig Walshe, président du Copa.
«Un financement suffisant est déterminant pour que l'Europe puisse faire face aux futurs défis de la lutte contre le changement climatique et de la sécurité de l'approvisionnement des consommateurs en denrées alimentaires à des prix raisonnables. Jouissant d'un pouvoir législatif plus important pour les décisions politiques concernant l'agriculture, les parlementaires européens joueront un rôle important dans ce domaine et le Copa-Cogeca est très satisfait de pouvoir désormais travailler avec ces derniers sur ces questions», a-t-il poursuivi.